Ca fait quelques jours que ce sujet me trotte dans la tête alors go, voyons si ça vous parle
J’ai réalisé il y a quelques temps que la musique a un lien extrêmement fort avec les émotions. Je ne sais pas encore si c’est la musique qui est au service des émotions ou les émotions au service de la musique donc j’ai envie de conclure que c’est les 2 ^^
Toujours est-il que pour ma part, c’est assez flagrant que certaines musiques / instruments viennent toucher directement les cordes de mes émotions :
- Musique latine : ça réveille automatiquement ma joie de vivre (la salsa cubaine ça marche à tous les coups avec les claves, le guiro, comment ne pas avoir envie de sourire et de danser ?
- Le violon : c’est l’instrument qui fait écho à ma vulnérabilité et ma sensibilité. J’ai l’impression de sentir les vibrations directement dans mon cœur. Un mix violon-piano, genre « requiem for a dream », là c’est le summum, je ne saurais même pas trouver les mots pour décrire les émotions que ça déclenche tellement ça me touche !
- Les musiques rattachées à des époques de notre vie : ça peut toucher la corde de la mélancolie, de la tristesse ou de la joie, tout dépend à quels souvenirs cette musique nous ramène. Un petit mix des années 90, forcément tout de suite j’ai envie de faire la fiessttta et qu’on chante à tue-tête en se prenant pour des stars ^^ Par contre, écouter Karma Police de Radiohead, c’est comme si on appuyait sur le bouton « tristesse », ou « She will be loved » de Maroon 5, sur le bouton « gratitude et amour du voyage et des nouvelles rencontres ».
C’est pour ça que je trouve que la musique a un énorme pouvoir. Elle a le pouvoir de nous aider à appuyer sur les bons boutons quand on veut se connecter à nos émotions. Mais elle nous donne aussi la possibilité de nous faire switcher d’émotion si on le souhaite. Tout simplement magique <3